24 NOVEMBRE 2024
le Diabète
Le saviez-vous ? Le diabète est une des maladies chroniques les plus fréquentes au monde.
En France, on estime à plus de 4 millions le nombre de personnes atteintes de diabète. Ce chiffre est en augmentation chaque année.
Il existe plusieurs types de diabète :
- Le diabète de type 1 : c’est une maladie auto-immune qui touche plus fréquemment les enfants ou jeunes adultes mais peut apparaître à tout âge. Dans ce type de diabète, le pancréas ne fonctionne plus du tout, et donc les patients ont forcément besoin d’un traitement par insuline.
- Le diabète de type 2 : il touche plutôt les personnes âgées de 40ans ou plus mais se voit de plus en plus tôt actuellement. Il arrive même qu’on diagnostique un diabète de type 2 chez des enfants. Ce type de diabète est lié à des facteurs génétiques mais aussi à la présence d’un surpoids ou d’une obésité, facteurs de risque majeurs du diabète de type 2.
- Les autres types de diabète : il existe aussi beaucoup d’autres types de diabète (venez le 24 Novembre, nous vous expliquerons tout !)
Le traitement du diabète dépendra bien sûr de son type : les personnes avec un diabète de type 1 auront forcément un traitement par insuline alors que les personnes avec un diabète de type 2 pourront avoir des traitements par comprimés ou injections mais qui ne sont forcément de l’insuline.
Le traitement du diabète a beaucoup évolué ces dernières années, avec de nouveaux médicaments qui sont apparus pour le diabète de type 2, mais aussi de nouvelles façons de délivrer de l’insuline dans le diabète de type 1.
Et bien sûr, il y a aussi du nouveau pour la surveillance du diabète. Vous avez tous déjà croisé une personne dans la rue avec un petit rond blanc collé sur le bras ? Et bien ce dispositif est en rapport avec le diabète ! Vous voulez en savoir plus ? RDV le 24 Novembre !
Attention, idée reçue !
« Les personnes qui sont diabétiques ne doivent pas manger de sucre »
C’est FAUX ! Le régime alimentaire d’une personne diabétique à l’heure actuelle est le même que celui de quelqu’un qui n’a pas de diabète. Il est conseillé d’avoir un régime alimentaire équilibré, en limitant les excès, mais aucun n’aliment n’est interdit. (Nous reviendrons sur d’autres idées reçues sur cette maladie le jour de la course)